C'est quoi un smooth ?

Présentation

C'est quoi un smooth ? Si vous avez déjà entendu ces mots dans la bouche de cynophile sans savoir ce que cela signifiait, je vais tenter d'y répondre au mieux. Je ne vais pas rentrer dans les détails (je pourrais parler du smooth pendant des heures !) mais je vais tenter de tracer les contours de ce chien fabuleux qui est définitivement "mon chien" ... ou le chien fait pour moi !

Un Smooth c'est tout d'abord un smooth collie ou colley à poil court. Quand on pense colley, on se représente tout de suite Lassie, un chien muni d'une toison imposante... il faut savoir que celui là c'est le rough collie (ou colley à poil long) et qu'il possède un cousin moins connu mais tout aussi intéressant: le colley à poil court.

S050814 0089 Champagne mai07 conde 5
Colley à poil long Colley à poil court

Le Smooth appartient à quel groupe ?

La cynophilie a défini 10 groupes qui permettent de classer les chiens en fonction de leurs aptitudes et rôles.

Le smooth collie ou colley à poil court appartient au Premier Groupe et se place parmi les Bergers Britanniques (comme le bearded collie, le shetland, les corgis...). C'est donc un chien de berger !

Un Smooth, ça ressemble à quoi ?

Un smooth collie est un chien de gabarit moyen. 

Les femelles toisent entre 51 et 56 cm au garrot. Les mâles sont plus grands et toisent entre 56 et 61 cm au garrot.

C'est un chien relativement léger au vu de sa taille. En moyenne, les femelles pèsent 20 kgs et les mâles 25 kgs: ceci est une moyenne évidemment ! 

Le poil est court sur le corps. 

Trois couleurs sont admises chez le smooth: Zibeline et blanc, Tricolore et Bleu merle

Twinway epsilon eridan ene roiffe 2011 399 Twinway eldorado ene roiffe 2011 357 Grosovana nirreterrit ene roiffe 2011 371
Zibeline et Blanc Tricolore Bleu Merle

 

 L'expression est vive et douce. Les yeux en amande pétillent d'intelligence et semblent sonder l'âme de celui qu'ils regardent.

Les oreilles sont érigées semi-dressées sur le crâne dans un rapport 2/3 (dressées) - 1/3 (tombantes). Les oreilles sont mobiles et captent tous les sons et bruits. 

Quel est le caractère d'un smooth ?

Un smooth est un chien actif à l'extérieur, toujours prêt à suivre son maitre dans ses activités et calme à l'intérieur. C'est un grand sensible très fleur bleu qui aime sonder l'humeur de ceux qui partagent sa vie pour s'y accorder. C'est un chien gai, positif et très réceptif. Comme tous les chiens de berger, il aime être près de son maitre et partager sa vie. Un smooth se nourrit des siens et a besoin qu'on l'aime et qu'on lui dise ! Il est très affectueux et démonstratif: il sait "parler" pour raconter tout ce qu'il a sur le coeur. 

Milan sept08 010

C'est, pour moi, un chien très facile à éduquer dans la mesure où il est naturellement à l'écoute, sensible au ton de la voix et proche des siens. Il n'est pas utile de faire des démonstrations de force pour se faire comprendre: bien au contraire ! Un smooth aime la douceur et comprend très vite ce qu'on attend de lui. Il faut lui offrir une éducation rigoureuse pour lui donner les limites du cadre de sa vie. Chacun a son propre projet de vie avec son chien, ces limites appartiennent donc à chaque couple maitre/smooth. 

Un smooth aime faire plaisir à son maitre et le suivra partout. A la maison, il sera le plus souvent possible dans la même pièce que lui !

S030812 009

Les smooths s'entendent très bien avec les enfants dont ils sont de très bons compagnons de jeux ou confidents. Ils s'accordent très facilement en sensibilité. 

S280213 061

 

Un smooth vit très bien avec d'autres chiens, chats ou autres animaux. 

S110314 0001

Pour moi c'est vraiment le chien idéal !

Entretien

L'entretien est simple: un séance de brossage hebdomadaire à laquelle s'ajoute un nettoyage des yeux et des oreilles. 

Il n'y a pas de rythme particulier pour les bains cela dépend de vos activités et de votre petit smooth.  

Quelles activités sportives pour mon smooth et moi ?

J'aurai envie de dire TOUTES ! Laissez vous porter par vos envies et par celles de votre smooth !!! Les limites seront nos limites car lui il vous suivra partout et dans toutes les directions.

A vous de choisir entre agility, obéissance, obérythmée, troupeau, pistage, cavage, frisbee, cani-rando, cani-cross, PVL... jogging ou balade !

 

Voilà quelques exemples de smooth collie qui s'éclatent en sport canin. 

Agility: Twinway Bonnie Idée

 

PVL: Grafika Nirreterrit (soeur de Scala et fille de Milan)

 

Troupeau: Twinway Elementaire Mon Cher Watson

 

Pistage: Corpus Delicti Nirreterrit (maman de Scala)

 

 Cavage : Twinway Infini et Au Delà "Buzz"

Conclusion

Un smooth est un chien facile à éduquer, très facile à vivre dont l'entretien est simple. C'est le chien idéal pour ceux et celles qui souhaitent partager leur vie avec un compagnon sensible à leurs états d'âme, sans rapport de force, juste en complicité. Son gabarit est aussi idéal car c'est un chien moyen qui est léger et sait être compact. Il vous suivra de plus dans toutes vos envies sportives... et gageons que c'est même vous qui allez avoir du mal à le suivre tellement il voudra vous faire plaisir ! 

 

×